Que sont les relations familiales dysfonctionnelles ?
Mères, pères, frères et sœurs – les membres de votre famille les plus proches peuvent former un système de soutien social tout au long de la vie. Ils peuvent célébrer vos hauts et vous réconforter lorsque vous êtes au plus bas. Même ainsi, des désaccords et des malentendus sont inévitables. Les conflits mineurs entre les membres de la famille sont normaux et ils se résolvent généralement d’eux-mêmes ou avec un dialogue constructif. Mais d’autres conflits peuvent être beaucoup plus importants. Dans les cas où le ressentiment et les schémas toxiques surgissent, les interactions familiales peuvent devenir des sources durables de frustration et déchirer les relations.
Les relations familiales difficiles peuvent prendre plusieurs formes. Vous pourriez avoir un père trop critique qui vous rend anxieux. Peut-être que la jalousie d’un frère ou d’une sœur est une source constante de tension lors des réceptions familiales. Ou peut-être pensez-vous que le comportement contrôlant d’un nouveau beau-père mène à un drame inutile.
Ces relations familiales turbulentes peuvent avoir des effets durables sur votre santé et votre bien-être. Tu pourrais:
Commencez à vous blâmer pour ces mauvaises relations.
Faites l’expérience de la peur et de l’anxiété entourant les événements familiaux ou de vacances.
Hésiter à tendre la main aux autres membres de la famille.
Souffrez d’un manque de soutien émotionnel ou financier pendant les moments difficiles.
Développer des troubles du sommeil ou de la concentration en raison du stress de ces interactions.
La recherche indique même que de mauvaises relations avec les parents, les frères et sœurs ou les conjoints peuvent contribuer aux symptômes de la dépression de la quarantaine. L’exposition à des conflits domestiques peut également avoir un impact à long terme sur le bien-être d’un enfant. Une étude longitudinale a révélé que les disputes et la violence domestiques peuvent augmenter le risque qu’un enfant développe des problèmes de santé mentale et physique plus tard dans la vie.
Pour minimiser ces conséquences, vous pouvez apprendre à identifier les causes des tensions familiales et prendre des mesures pour créer des interactions pacifiques. Bien que vous puissiez éventuellement découvrir que couper les liens est la meilleure option pour votre santé et votre bonheur, il existe des approches que vous pouvez adopter pour aider à réparer les liens familiaux et à améliorer vos relations avec vos proches.
Les causes courantes des conflits familiaux
Avant d’apprendre à gérer les membres difficiles de la famille, il est utile d’examiner pourquoi ces relations sont difficiles au départ. Considérez ces causes courantes de conflits familiaux et les moyens de les gérer :
Finances familiales
Les membres de la famille ont tendance à avoir un certain degré de chevauchement financier. Les frères et sœurs peuvent se chamailler au sujet d’un héritage. Les parents peuvent avoir des opinions bien arrêtées sur la façon dont leurs enfants gèrent l’argent. Ou les enfants adultes pourraient ressentir le besoin de contrôler les finances de leurs parents vieillissants.
Lorsqu’il s’agit de grands événements familiaux, tels que des mariages ou des fêtes, les désaccords financiers peuvent souvent atteindre leur paroxysme. Cependant, il existe des moyens de gérer les problèmes liés à l’argent au sein de votre famille.
Mettez les choses par écrit. Si vous vous attendez à ce qu’un membre de votre famille vous rembourse un prêt personnel, par exemple, faites un accord écrit entre vous deux. Cela peut vous aider à éviter des disputes ou même des litiges juridiques.
Fixer des limites. Si un membre de la famille fait pression sur vous pour lui prêter ou lui donner de l’argent ou veut dicter vos finances, il est important de clarifier le type de comportement que vous ne tolérerez pas. Soyez clair afin que le membre de votre famille sache quand il a franchi la ligne.
Sachez quand être transparent. Vous n’êtes pas obligé de partager tous vos détails financiers avec qui que ce soit. Mais, dans les cas où vos décisions peuvent affecter les membres de votre famille, il est préférable d’être transparent. Vous voudrez peut-être parler à vos enfants des détails de leur héritage pour éviter un futur conflit, par exemple, ou faire savoir à vos frères et sœurs pourquoi vous ne pouvez pas contribuer à une dépense partagée.