Home Général Violence et abus domestiques

Violence et abus domestiques

by Brenda
0 comment

Qu’est-ce que la violence domestique et la maltraitance ?
Lorsque les gens pensent à la violence domestique, ils se concentrent souvent sur la violence domestique. Mais la violence domestique comprend toute tentative d’une personne dans un mariage ou une relation intime de dominer et de contrôler l’autre. La violence domestique et les abus sont utilisés dans un seul et unique but : obtenir et conserver un contrôle total sur vous. Un agresseur ne « joue pas franc jeu ». Un agresseur utilise la peur, la culpabilité, la honte et l’intimidation pour vous épuiser et vous garder sous sa coupe.

La violence domestique et les abus peuvent arriver à n’importe qui ; il ne discrimine pas. La violence se produit dans les relations hétérosexuelles et dans les partenariats homosexuels. Il se produit dans toutes les tranches d’âge, origines ethniques et niveaux économiques. Et tandis que les femmes sont plus souvent victimisées, les hommes subissent également des abus, en particulier verbaux et émotionnels. L’essentiel est qu’un comportement abusif n’est jamais acceptable, qu’il émane d’un homme, d’une femme, d’un adolescent ou d’une personne âgée. Vous méritez de vous sentir valorisé, respecté et en sécurité.

Signes d’une relation abusive
Il existe de nombreux signes d’une relation abusive, et la peur de votre partenaire est la plus révélatrice. Si vous avez l’impression de devoir marcher sur des œufs autour d’eux – en surveillant constamment ce que vous dites et faites pour éviter une explosion – il y a de fortes chances que votre relation soit malsaine et abusive.

D’autres signes incluent un partenaire qui vous rabaisse ou essaie de vous contrôler, et qui a des sentiments de dégoût de soi, d’impuissance et de désespoir.

Pour déterminer si votre relation est violente, répondez aux questions ci-dessous. Plus il y a de réponses “oui”, plus il est probable que vous soyez dans une relation abusive.

Abus physique et sexuel
La violence physique se produit lorsque la force physique est utilisée contre vous d’une manière qui vous blesse ou vous met en danger. Les agressions physiques ou les coups sont un crime, qu’ils se produisent à l’intérieur ou à l’extérieur d’une famille. La police a le pouvoir et l’autorité de vous protéger contre une agression physique.

Toute situation dans laquelle vous êtes forcé de participer à une activité sexuelle non désirée, dangereuse ou dégradante est un abus sexuel. Les relations sexuelles forcées, même par un conjoint ou un partenaire intime avec lequel vous avez également des relations sexuelles consensuelles, sont un acte d’agression et de violence domestique. De plus, les personnes dont les partenaires les maltraitent physiquement et sexuellement courent un risque plus élevé d’être gravement blessées ou tuées.

La violence psychologique : c’est un problème plus grave que vous ne le pensez
Toutes les relations abusives n’impliquent pas de violence physique. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas battu et meurtri que vous n’êtes pas maltraité. Beaucoup d’hommes et de femmes souffrent de violence psychologique, qui n’en est pas moins destructrice. Malheureusement, la violence psychologique est souvent minimisée ou négligée, même par la personne qui en est victime.

Le but de la violence psychologique est d’éroder vos sentiments d’estime de soi et d’indépendance, vous laissant le sentiment qu’il n’y a pas d’issue à la relation, ou que sans votre partenaire violent, vous n’avez rien.

La violence psychologique comprend la violence verbale comme les cris, les injures, le blâme et la honte. L’isolement, l’intimidation et les comportements de contrôle sont également des formes de violence psychologique.

Les agresseurs qui utilisent la violence émotionnelle ou psychologique lancent souvent des menaces de violence physique ou d’autres répercussions si vous ne faites pas ce qu’ils veulent.

Les cicatrices de la violence psychologique sont bien réelles et profondes. Vous pensez peut-être que la violence physique est bien pire que la violence psychologique, car la violence physique peut vous envoyer à l’hôpital et vous laisser avec des blessures physiques. Mais la violence psychologique peut être tout aussi dommageable, parfois même plus.

You may also like

Leave a Comment